Titre : | Concevoir un moyen d'enseignement-apprentissage systémique pour l'alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et apprennent (2024) |
Auteurs : | Samra Tabbal Amella, Auteur ; Katja Vanini de Carlo, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°233, 2e trimestre 2024) |
Article en page(s) : | Pages 58-70 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Alphabétisation ; Besoin ; Collaboration ; Enquête ; FLE ; Formation ; Formation des adultes ; Pédagogie centrée sur l'apprenant ; Stratégie d'enseignement |
Résumé : | Dans cette contribution, nous mettons à profit nos recherches sur l'entrée d'adultes dans l'écrit pour présenter, d'une part, les fondements théoriques et les résultats de l'analyse d'entretiens biographiques menés par les apprenant.e.s et, d'autre part, la conclusion d'une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formateurs et des formatrices dans le domaine de l'alphabétisation. C'est sur ces résultats que nous nous basons pour concevoir un moyen d'enseignement-apprentissage pour l'alphabétisation que nous voulons systémique, car prenant en compte à la fois les besoins de formation des formateur.rice.s en alphabétisation et ceux des apprenant.e.s dans toute leur complexité. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 233-24 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ALP 233 | Empruntable | Disponible |