Résumé :
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Elzbieta écrit, dans L'Enfance de l'art (Le Rouergue, 1997), que l'album donne aux enfants " des outils qui permettent, un tout petit peu, de penser l'impensable..." Les rencontres avec les textes qu'organisent ici les auteurs ne sont pas aléatoires mais rythmées et structurées. Les démarches qu'elles suggèrent offrent de multiples moyens pour les enrichir et proposent un choix d'ouvrages pour la jeunesse pour travailler la langue, construire une culture scientifique, pratiquer les arts visuels. Les mises en réseau, les lectures " ricochets " évoquées, permettent de tisser un " dialogue " entre des " constellations " d'œuvres. Les enfants sont conviés à y rapprocher des types de personnages, des procédés d'illustrations, des procédés littéraires, à explorer des thèmes comme la construction du corps et de soi. Le partage d'une interprétation collective, la mise en commun des interprétations singulières de chaque enfant sont autant d'invitations pour l'enseignant lui permettant de susciter l'écoute et les confrontations de points de vues. De là, jailliront des " trouvailles " dont le maître saura tirer profit. Faire rêver, rassurer, donner à s'identifier, à réfléchir, à exercer un jugement: cet ouvrage réussit à concilier, dans ses propositions, imagination, raison et apprentissages.
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