Titre : | Organiser une mobilité recherche aux États-Unis (2024) |
Auteurs : | R. Chocron ; N. Gendron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (Vol. 14, n° 5, septembre-octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 309-319 |
Note générale : | DOI : 10.1684/afmu.2024.0614 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Centres hospitaliers universitaires ; Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; États-Unis d'Amérique ; Hôpitaux universitaires ; Organisation et administration ; Recherche ; Universités |
Résumé : |
Introduction : Le parcours vers une carrière hospitalo-universitaire pour les jeunes praticiens nécessite une mobilité de recherche, de préférence à l’étranger. Cette mobilité, requise pour accéder à des postes de Professeur des universités - praticien hospitalier (PU-PH) consiste en un séjour de recherche encadré visant à acquérir de nouvelles compétences dans son domaine de recherche. Cet article décrit les différentes étapes de la planification d’une mobilité de recherche aux États-Unis (États-Unis).
Méthode : Il met en lumière les aspects règlementaires, notamment les conditions de validité d’une mobilité de recherche, telles que sa durée, son lieu et ses modalités d’exercice. Ainsi que le rôle des différentes instances en jeu : Le Conseil national des Universités, l’hôpital, les universités (de rattachement et d’accueil aux États-Unis) et l’ambassade américaine. Résultat : Le moment optimal pour effectuer cette mobilité doit être soigneusement choisi pour concilier les exigences du cursus universitaire et celles du cursus clinique, hospitalier et familial. Trouver un laboratoire de recherche d’accueil constitue une étape cruciale, pouvant être facilitée par les collaborations déjà établies entre équipes de recherche françaises et internationales. Les opportunités de financement, provenant d’établissements d’accueil, d’organismes officiels, de fondations, d’associations, de sociétés savantes et d’entreprises privées, doivent être explorées avec attention, et les demandes de bourses doivent être soigneusement préparées et soumises dans les délais impartis. Les démarches administratives pour l’obtention du visa J-1, nécessaire pour effectuer une mobilité de recherche aux États-Unis, sont complexes et nécessitent une planification minutieuse. Elles comprennent l’obtention du DS-2019, le paiement du SEVIS, le remplissage du formulaire DS-160, la prise de rendez-vous à l’ambassade, et l’entretien à l’ambassade. Des cas particuliers, tels que la mobilité avec un conjoint ou des enfants, exigent une attention particulière. Conclusion : La mobilité de recherche aux États-Unis est une expérience enrichissante, mais nécessite une préparation méticuleuse en amont, en collaboration avec les services locaux, les laboratoires de recherche et les universités d’accueil, ainsi que dans le cadre des démarches administratives pour l’obtention du visa. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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