Titre :
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Régulation et évaluation des compétences en enseignement : vers la professionnalisation
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Auteurs :
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Louise M. Belair, Directeur de publication ;
Christine Lebel ;
Noëlle Sorin ;
Anne Roy ;
Louise Lafortune
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010
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Collection :
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Collection Éducation intervention, num. 29
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7605-2584-9
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Format :
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1 vol. (XXI-324 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Attestation
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Compétence professionnelle
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Compétences
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Corps enseignant
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Enseignants
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Enseignement
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Enseignement professionnel
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Évaluation des pratiques professionnelles
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Résumé :
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Les décisions prises dans chaque activité d'enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D'où l'importance d'étudier la validité de ces décisions. Des chercheurs en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l'évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s'entendent sur les caractéristiques du "bon enseignement" ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d'évaluation des compétences professionnelles.
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