Titre : | Intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles (2024) |
Auteurs : | Adja Wade ; Elisabetta Dozio ; Marie-Rose Moro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°120/2024, octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 61-63 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Barrières de communication ; Culture (sociologie) ; Diversité culturelle ; Émigration et immigration ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Facteurs socioéconomiques ; Intégration sociale ; Langage ; Parents ; Population de passage et migrantsSocial Culture ; Écoles ; Immigration ; Immigré ; Intégration sociale ; Parentalité ; Relation école et famille ; Système scolaire |
Résumé : |
« Les interactions entre parents migrants et l’école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde.
Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents. » |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | OBS 24-120 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 120-24 | Non empruntable | Exclu du prêt |