| Titre : | Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? |
| Auteurs : | Marianne Poumay ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 |
| Collection : | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 |
| Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 360 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétences ; Comportement coopératif ; Écriture ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Évaluation des acquis scolaires ; Manuels ; Programme d'études ; Psychologie de l'éducation ; Référentiel de compétences |
| Résumé : |
Le Pourquoi et le Comment de l'APC
Concevoir un programme dans une « Approche Par Compétences » (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d'Organiser la formation à partir des compétences (2017), les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (« SAÉ ») susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites. Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC. Ce livre vise à partager des principes, réflexions et ressources utiles à la mise en œuvre d'APC ambitieuses et cohérentes. |
| Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |



