| Titre : | L'art thinking au service du manager : Libérez votre potentiel créatif pour transformer votre entreprise |
| Auteurs : | Avelina Calvo Martin, Auteur ; Irène Foglierini, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : Dunod, 2024 |
| Collection : | Management / Leadership, ISSN 2494-5781 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-087285-5 |
| Format : | 175 p. / 22 cm |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
| Sujets : |
IESN Art thinking ; Entreprise ; ManagementSocial Changement organisationnel ; Créativité ; Design thinking ; Gestion du changement ; Innovation ; Management |
| Résumé : |
Transformation. Ce mot résonne de nos jours comme un impératif. Mais comment accompagner le changement en profondeur ? Comment embarquer les collaborateurs sur une nouvelle voie ? Comment transformer l’incertitude en une force motrice ?
Pour les autrices, la clé est simple : penser hors du cadre. Pour ce faire, elles vous révèlent une méthode de management innovante : l’art thinking. En s’inspirant du parcours créatif d’artistes visionnaires et audacieux, elles vous dévoilent le principe d’une démarche créative qui suit un cheminement en cinq étapes : observer, collaborer, imaginer, oser, transformer. Des témoignages, des exemples concrets et des cas d’entreprise vous permettront d’adapter cette méthode à vos besoins. Des exercices pratiques vous guideront dans votre propre démarche de transformation, vers un management plus créatif, collaboratif et durable. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et libérez votre potentiel créatif : devenez un leader transformationnel ! Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste. Pablo Picasso (Source éditeur) |
| Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1 Management et leadership L’évolution des pratiques managériales et des pratiques de leadership Le leadership transformationnel Qu’est-ce que la transformation ? Être un leader transformationnel : l’exemple de Berta de Pablos Chapitre 2 Design thinking, art thinking et innovation managériale Le design thinking Du design thinking à l’art thinking Art Thinking : réinventer, créer, (se) transformer dans l’entreprise L’Art dans l’entreprise, un outil de management Chapitre 3 De l’inspiration à la transformation par l’art thinking Art thinking et la démarche managériale Étape 1 – Analyser le contexte et identifier la contrainte : observer, clarifier, analyser Étape 2 – Interaction avec l’écosystème : questionner, collaborer, partager Étape 3 – Le hasard/chance/sérendipité : combiner, imaginer, créer Étape 4 – La transgression/subversion : oser, sortir du cadre, agir Étapes 5 et 6 – Pérennité, rupture et continuité : |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _65 Management | Livre | 65 CAL ART | Empruntable sur demande | Disponible |
| Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1300 | Empruntable | Disponible |



