Titre : | Formation en ligne et MOOC, apprendre et se former en langue avec le numérique |
Auteurs : | François Mangenot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Vanves : Hachette livre, 2017 |
Collection : | F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-401618-5 |
Format : | 207 p. / ill. / 23 cm |
Note générale : | MOOC = masse open online courses = cours en ligne ouverts à tous Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage d'une langue seconde ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement à distance ; FOAD (formation ouverte et à distance) ; innovation pédagogique ; interculturalité ; support numérique ; tutorat à distance |
Tags : | MOOC - Massive Open Online Course |
Résumé : |
Organisation générale de l'ouvrage : Préface de Daniel Peraya Présentation Remerciements Chapitre 1 : Entre technocentrisme et technophobie Chapitre 2 : Introduction à la formation en ligne Chapitre 3 : L'approche par les tâches pour exploiter Internet Chapitre 4 : Formes d'interactions en ligne, scénario de communication Chapitre 5 : Le tutorat en ligne Chapitre 6 : Echanges interculturels en ligne en langues Chapitre 7 : Apports du web social à l'apprentissage des langues Chapitre 8 : Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet Chapitre 9 : MOOC : deux études de cas Chapitre 10 : Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ? Conclusion Objectifs et démarche pédagogique : Le rêve d'une formation en ligne s'appuyant sur les supports numériques les plus performants, et les plus démultipliés, semble aujourd'hui accessible.
Les MOOC, c'est-à-dire les cours ouverts en ligne et massifs, pour traduire littéralement un acronyme de plus en plus répandu, bénéficient d'une notoriété nouvelle, liée à l'ouverture de cours de plus en plus nombreux, portés par les institutions les plus variées. L'objectif de l'ouvrage, qui s'adresse à des praticiens, est d'examiner ici les possibilités offertes par la formation en ligne, au service de l'apprentissage des langues et plus particulièrement du français, ainsi que sur les conditions à respecter pour que ce mode de formation tienne toutes ses promesses. De nombreux scénarios de formation sont présentés et analysés. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Langues étrangères | Livre | 375:80 MAN FOR | Empruntable | Disponible |