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Clotilde De Gastines | 2025« La ludopédagogie ouvre de nouvelles perspectives en promotion de la santé, en plaçant les compétences psychosociales au cœur des pratiques. »![]()
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Julie Kinet ; Raphaël Gilles | 2025« L’équipe d’ESPRIst-ULiège a créé le jeu Wagyl en 2023 pour faire vivre l’approche One Health de manière concrète dans les pratiques de promotion de la santé et dans le secteur de l’éducation relative à l’environnement. Sa conception s’est nourrie des nombreux questionnements que so...![]()
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Éric Yvergneaux, Auteur | 2025« Depuis une vingtaine d’années, l’asbl Question Santé crée, expérimente, diffuse et surtout utilise les jeux comme support de ses actions tant en Promotion de la santé qu’en Éducation permanente. Cette utilisation des outils-jeux permet d’apporter ici quelques réflexions sur les avantages que représente l’us...![]()
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Xavier Delengaigne, Auteur ; Anne-Claire Prévost, Auteur ; Magali Rozo, Illustrateur | Malakoff [France] : Dunod | La petite boîte à outils | 2025"Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! • Des fiches opérationnelles au quotidien ; • Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil ; • Des interviews d'experts pour une mise en situation. 30 outils en 4 objectifs : 1. Apprendre à se connaître et reprendre de l'énergie ; 2. Mémoriser ; 3. Fac...![]()
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2024"Quelle meilleure méthode pour sensibiliser aux risques chimiques qu'en le faisant tout en s'amusant ? C'est dans cette optique que l'équipe de Kaptitude a développé un dernier outil pédagogique : le Mémory Game sur le risque chimique." (Extrait de l'article)![]()
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Guy Van den Noortgate, Auteur | 2024Avec Inlocked, c'est le gaming qui est mis à l'honneur sur un podium où l'on retrouve le bureau d'ingeniérie RealDev et l'agence Upthrust. (Extrait de Trends-Tendances, 18/2024, p.57)![]()
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Clotilde De Gastines | 2024« A Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un Escape Game pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif. »![]()
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Xavier Dupret, Auteur | 2024"Chacun, dans son quotidien, a déjà été mis en présence de jeux en ligne se présentant comme gratuits. À la faveur de cette mise à disposition d’une activité ludique, s’est organisée une filière économique structurée et dont l’importance s’avèrera croissante dans les années ...![]()
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Thibault Philippette, Auteur | 2024"Cet article explore la ludicisation de la société, remettant en question les conceptions classiques de l’évolution moderne du jeu. Il examine la montée de la ludification, tout en distinguant ce concept de celui de ludicisation. Les exemples concrets de l’article illustrent comment des éléments ludiques sont intégr?...![]()
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Julien Annart, Auteur | 2024"Le concept de serious games n’est initialement pas clairement cadré, il englobe souvent de nombreuses notions liées (gamification, ludo-éducation, e-learning, MOOC…). L’industrie elle-même ne cherche pas à clarifier le terme et semble surtout avide de trouver de nouveaux clients et de nouveaux débouchés. La clarification viendra du...






