Résumé :
|
"Devenu un outil pédagogique incontournable de la neuropsychologie pour les métiers de la santé et des sciences humaines et sociales depuis près de 30 ans, cet ouvrage permet aux lecteurs d'acquérir non seulement les connaissances de base indispensables sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau, mais également celles des principaux troubles. Chacun des principaux désordres cognitifs, émotionnels, comportementaux, relationnels témoignant de lésions cérébrales sont étudiés, ainsi que leurs méthodes d'exploration, en réservant une place particulière aux tests neuropsychologiques et en s'ouvrant à toutes les explorations susceptibles de contribuer à la compréhension des troubles, à leur évaluation, ainsi qu'à leur accompagnement. Cette 8e édition offre une complète actualisation de l'ouvrage avec un accent particulier donné sur la neuropsychologie du vieillissement, les maladies neuro-évolutives (qui ne se résument pas à la maladie d'Alzheimer), les dimensions relationnelles de la neuropsychologie (cognition sociale, relation au visage, relations interhumaines spatiales) dont les visites constituent le sommet anthropologique, ainsi que les conséquences neuropsychologiques de la pandémie due au Covid-19. Pour autant les thèmes classiques de la neuropsychologie comme les aphasies, les acalculies, les agnosies, les apraxies et bien d'autres sont revisités à la lumière d'un cerveau non pas compartimenté mais qui mobilise des réseaux hodologiques largement distribués, interconnectés à la source de la neuroplasticité."
|