Titre : | La boîte à outils du manager : 50 fiches pratiques pour piloter son équipe |
Auteurs : | Rémi Juët, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e éd. |
Editeur : | Paris : Dunod, 2025 |
Collection : | Management / Leadership, ISSN 2494-5781 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-087559-7 |
Format : | 271 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Équipe (gestion d'une) ; Management ; Manager ; Motivation ; Recrutement ; Réunion (conduite de)Social Autorité ; Communication interne ; Conduite d'une réunion ; Délégation ; Départ du travailleur ; Entretien d'évaluation ; Entretien professionnel ; Erreur ; Formation professionnelle ; Gestion d'équipe ; Gestion de projet ; Gestion du changement ; Gestion du temps ; Intégration professionnelle ; Leadership ; Management ; Manager ; Motivation au travail ; Prise de parole ; Projet ; Récompense ; Recrutement ; Relations professionnelles ; Réunion ; Réunion de travail ; Sélection |
Résumé : |
Rentabilité ! crient les actionnaires. Qualité de vie au travail ! clament les employés. Entre les deux, le manager est à la fois garant de la performance et du bien-être des collaborateurs. Comment maintenir l’équilibre ? Comment motiver ses équipes et redonner du sens à leur travail ?
En repartant des fondamentaux, cette boîte à outils vous accompagne dans la construction de votre posture managériale. Quelle que soit votre expérience, les 50 fiches pratiques vous proposent des plans d’action concrets, des repères clairs, des conseils avisés et des témoignages inspirants pour mettre en place une stratégie de management mobilisatrice adaptée aux besoins de votre équipe. Cette 5e édition enrichie inclut des tests en ligne pour évaluer votre progression et ajuster vos pratiques managériales. Faites de ce guide votre allié pour devenir un manager efficace et humain. |
Note de contenu : |
Sommaire de l'ouvrage
Chapitre 1 - Prendre ses marques • 1 S’approprier sa mission de manager • 2 Créer et pérenniser sa crédibilité • 3 Faire vivre les fondamentaux • 4 Développer les résultats • 5 Veiller à sa prévisibilité • 6 Optimiser ses qualités • 7 Ritualiser le management • 8 Distinguer l’erreur et la faute • 9 Se donner des obligations • 10 Construire une équipe • 11 Manager le changement • 12 Bien communiquer • 13 Respecter les temps de la communication • 14 Structurer les entretiens individuels • 15 Écouter le collaborateur • 16 Se donner des repères pratiques • 17 Créer des relations positives Chapitre 2 - Manager le collaborateur • 18 Développer la motivation • 19 Entretenir la motivation • 20 Remettre une récompense exceptionnelle • 21 Créer une relation personnelle avec un collaborateur • 22 Déléguer • 23 Définir un objectif • 24 Définir les missions • 25 Mener un entretien annuel • 26 Réagir en cas d’erreur • 27 Piloter un collaborateur • 28 Préparer l’action : le briefing • 29 Suivre l’action : le débriefing • 30 Piloter la formation Chapitre 3 - Manager l’équipe • 31 Reprendre une équipe • 32 Devenir le manager de ses collègues • 33 Mobiliser sur les objectifs • 34 Réaliser le bilan de l’activité • 35 Animer une réunion • 36 Développer la créativité collective • 37 Créer un projet • 38 Afficher les résultats de l’équipe • 39 Annoncer le départ d’un collaborateur Chapitre 4 - Exercer son autorité • 40 Définir des règles de comportements • 41 Recadrer un collaborateur aux limites du jeu • 42 Recadrer un collaborateur hors-jeu Chapitre - 5 Recruter • 43 Présenter l’entreprise et le poste • 44 Sélectionner un candidat • 45 Intégrer un nouveau collaborateur Chapitre 6 - Se manager soi-même •&nbs |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _65 Management | Livre | 65 JUE BOI | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1305 | Empruntable | Réservé |