Titre : | Genres graphiques en question(s) |
Titre de série : | Littérature de jeunesse au présent, 2 |
Auteurs : | Christiane Connan-Pintado, Directeur de publication ; Gilles Béhotéguy, Directeur de publication ; Bochra Charnay, Auteur ; Thierry Charnay, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur ; Eléonore Hamaide-Jager, Auteur ; Mathilde Jamin, Auteur ; Elvira Luengo Gascón, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-louis Tilleuil, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2020 |
Collection : | Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-300-0493-9 |
Format : | 1 volume (310 pages - [32] pages de planches hors texte) / illustrations en couleur / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus bande dessinée ; illustration ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; récit en randonnéeMalonne Album de lecture ; Bande dessinée ; Illustration ; littérature de jeunesse ; Récit en randonnée ; Relation texte-image ; Roman graphique (genre) |
Résumé : | Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé "Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)" qui portait sur l'appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des "genres graphiques". Largement prépondérant, l'album, seul genre propre à l'enfance, se subdivise en une infinité de sous-genres thématiques et formels et empiète volontiers sur les autres catégories. Si les classements proposés tentent d'ordonnancer une production aussi foisonnante que diverse, ne sont pas ignorés pour autant les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres abordées, par exemple si le théâtre s'introduit dans l'album ou si le manga et la bande dessinée s'emparent du conte. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, les études proposées ont vocation à fournir des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 82-93 CON LIT | Empruntable | Disponible |