Résumé :
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La pandémie mondiale de coronavirus a eu un impact sans précédent sur pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne. L'un des secteurs qui a été particulièrement touché est celui du voyage. L'industrie du voyage, qui prospère généralement grâce à la mobilité et à la découverte, a été confrontée à une série de défis en raison de la crise sanitaire mondiale et s'est soudainement retrouvée confrontée à des restrictions de voyage, à des confinements et à l'incertitude. Les conséquences de la crise du coronavirus sur le secteur du voyage sont considérables. Les compagnies aériennes, les hôtels, les agences de voyages et d'innombrables autres entreprises ont subi des annulations, des faillites et une baisse spectaculaire de leurs revenus. Les consommateurs contraints d'annuler leur voyage étaient confrontés à un labyrinthe de politiques d'annulation et de problèmes de remboursement. Tout cela a souligné l'importance d'un cadre juridique solide pour la protection des consommateurs. L'arrêt Tuk Tuk Travel est un exemple frappant du rôle que joue la Cour de justice dans le contrôle des droits qu'un consommateur-voyageur peut faire valoir si de telles circonstances exceptionnelles surviennent. (HvJ (2de k.), 14 september 2023, C-83/22, D.C.C.R., 2024/3, nr. 144, p. 51-53.)
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