| Titre : | Industrie de la mode : Défis et transformations |
| Auteurs : | Caroline Ardelet Massieu, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2025 |
| Collection : | Les fondamentaux business |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-086818-6 |
| Format : | 186 p. / 24 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
IESN Comportement du consommateur ; Histoire ; Mode ; Mode (marché) ; Responsabilité sociétale de l'entreprise |
| Résumé : |
La France se place dans les premiers pays consommateurs de vêtements en Europe et dans le mode. Le secteur de la mode est d’ailleurs un contributeur majeur au PIB (3,1 % du PIB français) et à l’emploi (plus de 600 000 emplois en France et 1 million dans le monde). C’est également un outil de fierté nationale : La France est autant reconnue dans le monde entier pour ses marques prestigieuses que pour ses artisans et petits créateurs, son savoir-faire et ses produits. Pourtant, l’industrie de la mode est aussi largement critiquée pour son impact négatif sur l’économie, l’environnement et la société dans son ensemble1. Les enseignes internationales sont accusées de pousser à la surconsommation en imposant un renouvellement très rapide des collections à très bas prix et en profitant des conditions de travail moins contraignantes de certains pays. En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps2. La production mondiale de vêtements a dépassé les 100 milliards de pièces par an3, ce qui représente sans doute plus de 4% à 5% des émissions mondiales de Co24. Les défis à affronter sont considérables, mais certains acteurs de l’industrie de la mode ont déjà entamé leur mue. Pour d’autres, la pression des consommateurs et l’anticipation d’une règlementation plus contraignante les force à s’adapter et à changer. Fruit du travail d’un collectif d’enseignants de l’institut français de la mode, et illustré de nombreux exemples et interviews, ce livre souligne la complexité et les contradictions de l’industrie de la mode, tout en présentant les problématiques et les transformations qu’elle doit affronter, afin de comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation. (Source éditeur) |
| Note de contenu : |
PARTIE 1 – COMPRENDRE L’INDUSTRIE DE LA MODE Chapitre 1 – La définition de la mode La mode et la société La mode est-elle un art ? Chapitre 2 – L’histoire de la mode La naissance de la mode en Europe Une approche internationale de l'histoire de la mode les grands couturiers à travers l'histoire Chapitre 3 – Le poids de la mode dans l’économie Un secteur majeur de l'économie mondiale Les grands groupes de mode PARTIE 2 – IDENTIFIER LES DEFIS A RELEVER Chapitre 1 – Augmenter la durabilité du modèle économique Limiter l’impact environnemental de la mode Comprendre l’impact culturel de la mode Maîtriser la dimension géopolitique de la mode Chapitre 2 – Satisfaire les nouveaux consommateurs Mêler l’art et la mode Maîtriser les nouvelles sources d’information Proposer des expériences mémorables Proposer des prix bas sans diminuer la valeur PARTIE 3 – ANTICIPER LES TRANSFORMATIONS A VENIR Chapitre 1 – Le contrôle et la transparence de la chaîne de valeur Garantir la transparence des pratiques Développer la circularité Chapitre 2 – L’encadrement des pratiques commerciales Limiter la surproduction Utiliser de nouvelles matières |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _658.9 Marketing spécifique | Livre | 658.9 MAS IND | Empruntable sur demande | Disponible |



