|
Titre :
|
Des récits pédagogiques illustrés : un outil pour aider à comprendre les besoins de jeunes autistes (2024)
|
|
Auteurs :
|
Pauline Beaupré, Auteur ;
Josianne Caron, Auteur ;
Édith Jolicoeur, Auteur ;
Sylvain Letscher, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (n°101, Septembre 2024)
|
|
Article en page(s) :
|
P. 181-200
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
autisme
;
inclusion scolaire
|
|
Tags :
|
récit pédagogique
|
|
Résumé :
|
Le texte documente le point de vue de jeunes autistes sur leur éducation inclusive et leur transition vers la vie adulte. S’appuyant sur une recension de textes scientifiques, la première partie présente une synthèse de différents thèmes abordés. La seconde traite de l’élaboration, des modalités d’utilisation et de l’évaluation de la pertinence de récits pédagogiques illustrés comme moyen original pour faire état des besoins de jeunes et relever des pistes d’intervention. Ces récits sont conçus à partir des démarches de recherche-développement (Bergeron et Rousseau, 2021) et de recherche orientée vers la conception de matériel (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Les jeunes sont impliqués aux différentes étapes du processus d’élaboration. Le texte présente aussi des extraits de deux récits en lien avec le parcours éducatif, les attentes et les recommandations de jeunes autistes. Les récits peuvent être utilisés comme outil de formation du personnel intervenant dans le milieu scolaire.
|