|
Résumé :
|
Le groupe ressource académique yoga de l'académie de Limoges propose une démarche d'enseignement visant le développement progressif d'une pratique du yoga personnalisée et autonomisante. Elle est illustrée dans ce chapitre avec des groupes d'élèves mixtes, débutants dans cette activité, incluant des personnes en situation d'aptitude partielle. Cette contribution décrit, explicité et analyse une démarche de conception de l'enseignement du yoga en classe pour une première séquence. Son but est d'offrir des éléments concrets dans la perspective d'un enseignement personnalisé du yoga. La contribution est accompagnée d'extraits vidéos de kramas conçus, produits et analysés par les élèves, d'outils d'évaluation formatrice et sommative exploités en classe et de documents de conception en annexe. L'objet de ce chapitre est de présenter et discuter les étapes de la démarche qui conduit chaque élève, selon son niveau de ressourceqs, à élaborer un krama personnalisé, routinisé, réalisable "à la maison", tel un chemin personnel vers son intériorité.
|