| Titre : | Les stratégies de l'entreprise |
| Auteurs : | Leroy, Frédéric, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Mention d'édition : | 6e édition |
| Editeur : | Paris : Dunod, 2025 |
| Collection : | Les Topos, ISSN 1284-7232 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-087360-9 |
| Format : | 127 p. / 18 cm |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
| Sujets : |
IESN Avantage concurrentiel ; Entreprise ; Responsabilité sociétale de l'entreprise ; Stratégie d'entrepriseSocial Concurrence ; Internationalisation ; Responsabilité sociale des entreprises ; Stratégie d'entreprise |
| Résumé : |
Cet ouvrage présente et met en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position concurrentielle. La stratégie consiste pour une entreprise à utiliser ses ressources afin d’obtenir un avantage sur ses concurrents. Pour cela, elle doit :
définir son périmètre d’activité ; analyser son environnement ; identifier ses concurrents ou ses partenaires ; choisir ou non de se diversifier ; déterminer les différents modes de développement : internationalisation, croissance interne, fusions-acquisitions, alliances, externalisation ou intégration. Cette 6e édition, illustrée d’exemples récents, est enrichie d'une thématique incontournable : les enjeux liés à l’engagement social, sociétal et environnemental des entreprises (RSE). (Source éditeur) |
| Note de contenu : |
Chapitre 1. L'analyse concurrentielle
Analyse de l'environnement. Modèle forces/faiblesses et opportunités/menaces. Chapitre 2. La construction de l'avantage concurrentiel Chaîne de valeur. Stratégies de domination par les coûts et les volumes. Stratégies de différenciation. Chapitre 3. Les nouvelles sources de l'avantage concurrentiel Amélioration du fonctionnement de l'organisation. Avantage concurrentiel fondé sur les ressources et les compétences. Stratégies de plateforme. Chapitre 4. L'internationalisation Logiques de l'internationalisation. Dilemme de la globalisation et adaptation locale. Chapitre 5. Les voies de développement stratégique Diversification. Spécialisation et recentrage. Intégration verticale te externalisation. Chapitre 6. Matrices de portefeuille Principes des matrices de portefeuille. Principales matrices de portefeuille. Chapitre 7. Les mode de développement Croissance interne. Croissance externe (fusions-acquisitions). Croissance conjointe (alliances). Chapitre 8. Stratégie d'entreprise et engagement social et environnemental Prise de conscience. Alliance entreprise et RSE. Avantage concurrentiel et RSE. |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658 LER STRA | Empruntable sur demande | Sorti jusqu'au 03/11/2025 |
| Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1311 | Empruntable | Disponible |



