Titre : | Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens |
Auteurs : | Antoine de La Garanderie, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2002 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-467-6 |
Format : | 220 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) pedagogie du jeuChampion Thesaurus abstraction ; acquisition de connaissances ; attention : psychologie ; comportement ; compréhension ; connaissance ; imagination ; mémorisation ; métacognition ; pédagogie ; phénoménologie |
Tags : | motilité ; Intention ; Réflexion |
Résumé : | Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 CHR LAG COM | Empruntable | Disponible |