Titre : | L'IA à l'IMS du CHU de Bordeaux : modernisation des pratiques pédagogiques et défis éthiques (2025) |
Auteurs : | Cécile Ameye |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (157, janvier-février 2025) |
Article en page(s) : | p. 45-46 |
Note générale : |
CHU = Centre hospitalier universitaire.
Cet article fait partie du dossier « L'intelligence artificielle au cœur des organisations soignantes ». DOI http//dx.doi.org/10.1016/j.scad.2024.12.012 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Changement social ; Enseignement ; Éthique ; Innovation organisationnelle ; Intelligence artificielle ; Méthodes ; Organisation et administration ; Pensée (activité mentale) |
Résumé : | « Cet article explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les pratiques pédagogiques et les défis éthiques dans les formations paramédicales de l’Institut des métiers de la santé (IMS) au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. L’IA y est introduite comme un outil permettant d’adapter l’apprentissage et de développer des compétences critiques, tout en améliorant la productivité des formateurs. Cette intégration soulève des enjeux autour de l’esprit critique des étudiants, de l’éthique de l’évaluation et de la transparence dans l’usage des outils génératifs. En réponse, l’IMS a mis en place des stratégies pour garantir une utilisation responsable au service d’une pédagogie respectueuse des valeurs de la profession. » |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI.CAD. 25-157 | Empruntable | Disponible |