Titre :
|
Quelle protection des consommateurs en cas de fraude ? (2025)
|
Auteurs :
|
Louas Neigema, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Échos du crédit et de l'endettement (N°85, Janvier - Février - Mars 2025)
|
Article en page(s) :
|
p. 15-17
|
Note générale :
|
Cet article fait partie du dossier : "Arnaques financières, bonjour les dégâts !"
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Droit
;
Fraude
;
Législation
;
Protection des consommateurs
;
Technologie numérique
|
Résumé :
|
"Il n’y a pas si longtemps, les arnaqueurs distribuaient de faux documents et des propositions d’investissements douteux directement dans nos boîtes aux lettres «physiques». Désormais la plupart des fraudes sont opérées au sein d’infrastructures virtuelles, numériques. Dans un contexte où les paiements électroniques sont de plus en plus utilisés par les consommateurs, il y a une opportunité pour les criminels de parvenir à leurs fins. Mais quel est l’état de la législation en termes de protection des victimes? Comment faire pour se prémunir au mieux de ce fléau? Et quel rôle les associations de consommateurs peuvent-elles jouer pour exister dans ce contexte?" (Extrait de l'article)
|