Titre :
|
Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? : une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires (2007)
|
Auteurs :
|
Nicole Lebatteux, Auteur ;
Alain Legardez, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (n°55, 2007)
|
Article en page(s) :
|
P. 41-58
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
formation des enseignants
;
formation initiale
|
Résumé :
|
À l’IUFM d’Aix-Marseille, la formation initiale des professeurs stagiaires de l’enseignement professionnel tertiaire s’appuie sur des résultats de recherches socialement finalisées pour amorcer le processus de structuration d’une personnalité professionnelle réflexive. En prenant en compte la finalité de cette voie (formation centrée sur l’entreprise pour l’insertion socioprofessionnelle des élèves), il s’agit d’articuler dans le dispositif des modules de formations susceptibles de les amener à construire des distances critiques à leurs pratiques, notamment par la formulation de nouveaux questionnements et lors de pratiques socialisées dans le groupe.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.857
|