Titre :
|
Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français (2007)
|
Auteurs :
|
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (n°55, 2007)
|
Article en page(s) :
|
p. 59-74
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement du français
;
formation continue
;
formation des enseignants
|
Résumé :
|
Les liens entre didactique du français et formation des enseignants sont complexes, à la mesure de l’enjeu social de la discipline. Après un rapide panorama historique sur les articulations conçues depuis les années 1970, sont décrits les processus déterminant les programmes de formation en 1re et 2e années d’IUFM, et illustrés par un module sur les premiers apprentissages en lecture et en écriture (env. 50 heures). Les contenus de formation sont au croisement de travaux linguistiques, psycholinguistiques et didactiques et de savoirs issus de la pratique professionnelle d’enseignants expérimentés.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.867
|