Titre :
|
Apprendre à lire des textes théoriques à l’université : la formation continue des professeurs d’école au Brésil (2007)
|
Auteurs :
|
Flavia Medeiros Sarti, Auteur ;
Max Butlen, Traducteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (n°55, 2007)
|
Article en page(s) :
|
p. 93-106
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
Brésil
;
formation continue
;
formation des enseignants
;
lecture
|
Résumé :
|
Les préoccupations pratiques occupent une position centrale dans la culture des professeurs d’école si bien que leurs attentes se trouvent en décalage avec des offres de formation universitaire, toujours discursives. Une étude ethnographique des pratiques de lecture de « textes académiques »2 par des maîtres en formation diplômante, dans le cadre d’un programme brésilien de « mise à niveau universitaire », pointe les écarts entre l’offre de formation et sa réception par les professeurs, et conduit à s’interroger sur les modalités de mise en œuvre de l’ample mouvement d’universitarisation en cours.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.880
|