Titre :
|
Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire (2007)
|
Auteurs :
|
Thérèse Perez-Roux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (n°55, 2007)
|
Article en page(s) :
|
p. 135-150
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
formation des enseignants
;
formation initiale
|
Tags :
|
relation tuteur-stagiaire
|
Résumé :
|
Durant leur formation initiale à l’IUFM, les enseignants-stagiaires du second degré sont invités à s’inscrire dans un dispositif par alternance. Comment investissent-ils les interactions avec le tuteur du stage en responsabilité ? Quels sont les effets de cette relation sur la construction des compétences professionnelles ? Pour répondre à ces questions, trois études de cas sont proposées. Elles éclairent décalages, tensions et ajustements dans l’accompagnement tuteur-stagiaire. La dimension temporelle de l’étude révèle la complexité des médiations dans le processus de professionnalisation et met en relief des formes d’autonomie professionnelle plus ou moins affirmées.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.914
|