|
Titre :
|
Activités de développement langagier entourant l’utilisation d’albums plurilingues : effets sur le développement des habiletés narratives (2024)
|
|
Auteurs :
|
Catherine Gosselin-Lavoie, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français (N°70, 2024)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 63-79
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
diversité linguistique
;
école maternelle
;
langage
;
livre pour enfants
;
multilinguisme
|
|
Résumé :
|
Cet article présente les effets d’activités visant le développement des habiletés narratives, réalisées dans le cadre de l’utilisation d’albums de littérature jeunesse plurilingues, sur le développement de ces habiletés à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Avant et après une intervention, les habiletés narratives des enfants ont été mesurées au moyen d’une tâche de production d’un récit et d’une tâche de rappel de récit. Les productions ont été analysées sur les plans de la macrostructure et de la microstructure et comparées à celles d’un groupe contrôle.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/13jex
|