Titre :
|
Langues des élèves, langue(s) de l'école : entretiens
|
Auteurs :
|
Magyd Cherfi, Auteur ;
Yves Reuter, Auteur ;
Fatima Sissani, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Futuroscope : Canopé, 2014
|
Collection :
|
Diversité, num. 176
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
977176985000712176
|
Format :
|
189 p. / ill.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
apprentissage d'une langue seconde
;
apprentissage de la langue orale
;
diversité linguistique
;
enseignement du français langue étrangère
;
Eveil aux langues
;
multilinguisme
|
Tags :
|
allophone
|
Résumé :
|
Les dimensions identitaires et socioaffectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves. Ce numéro de Diversité propose des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.
|
En ligne :
|
https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2014_num_176_1
|