|
Titre :
|
La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire (2019)
|
|
Auteurs :
|
Sonia Castagnet-Caignec, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°59, 2019)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 71-89
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
expression écrite
;
lecture
;
littérature de jeunesse
;
rythme d'apprentissage
|
|
Résumé :
|
Cet article se propose de présenter un modèle d’enseignement peu habituel et non conventionnel de la littérature, expérimenté en début d’élémentaire. Le principe intitulé micro-séquence consiste à élaborer des séquences didactiques très brèves qui favorisent l’entrée des élèves dans les albums, grâce à une problématique bien circonscrite. La progression instaurée entre les micro-séquences vise à développer des compétences de plus en plus affirmées chez les élèves du point de vue de la lecture et de l’écriture littéraires.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2036
|