|
Titre :
|
Lire un album au début de l’enseignement secondaire : étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants (2019)
|
|
Auteurs :
|
Séverine De Croix, Auteur ;
Dominique Ledur, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°59, 2019)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 191-208
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement secondaire
;
lecture
;
littérature de jeunesse
;
livre pour enfants
|
|
Résumé :
|
Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d’un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d’une même séquence d’apprentissage, sous l’influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l’enseignant ? Cette contribution porte sur l’analyse d’un dispositif didactique consacré à L’Indien de la tour Eiffel de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en œuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L’évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l’accompagnement progressif au moyen d’écrits de travail peu contraignants et d’échanges autour de l’album ainsi qu’à l’alternance de gestes d’atmosphère, de pilotage, d’étayage et de tissage.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2116
|