Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maulini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Olivier Maulini, Directeur de publication ; Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2025La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à...![]()
texte imprimé
Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication ; Olivier Maulini, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2024La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhen...![]()
Article : texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur | 2021"Parler d'efficacité est à double tranchant dans les métiers de l'éducation et de la formation. D'un côté, des pratiques sans impact manquent évidemment leur cible. De l'autre, cet impact dépend d'interactions humaines et d'une éthique de la relation irréductibles aux critères de réussite de la rationalité instrumentale." (Extrait de...![]()
site web ou document numérique
Pascal Guibert, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2021La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le m?...![]()
Article : texte imprimé
Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur | 2019Une enquête auprès de futurs enseignants en lycée professionnel montre la diversité de leurs visions du décrochage et des élèves "décrochés".![]()
texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479 | 2019Les enseignants sont fragilisés. Face à l'ampleur des mutations sociales et des défis à surmonter, ils se voient souvent comme de simples exécutants à qui l'on demanderait de vider l'océan avec une petite cuillère. La lucidité, alors, pourrait les amener au bord du découragement, quand ce n'est ...![]()
texte imprimé
Julie Desjardins, Directeur de publication ; Jacqueline Beckers, Directeur de publication ; Pascal Guibert, Directeur de publication ; Olivier Maulini, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2017Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur d&...![]()
texte imprimé
Edouard Claparède ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Olivier Maulini, Directeur de publication ; Danielle Bonneton, Collaborateur ; Dominique Ottavi, Collaborateur ; Martine Ruchat, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Encyclopédie psychologique, ISSN 1636-8088 | 2017Le livre Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale publié par Edouard Claparède en 1905 a jeté les bases d'une vision nouvelle de l'enseignement. Le présent ouvrage reproduit l'édition originale du texte du psychologue, en y ajoutant des analyses sign&...![]()
Article : texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mungnier, Auteur | 2013Devenir professeur ne signifie pas apprendre à appliquer bêtement des programmes ou bien se contenter de les considérer comme de vagues références. L'équilibre est délicat à trouver pour les enseignants en formation, sa recherche est en soi une occasion de se professionnaliser. (Extrait des Cahiers pédagogiques, n°507, septembre 2013, p.16)![]()
Article : texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur | 2012Olivier Maulini nous propose un regard d'ensemble sur ce dossier, sur ce que la confrontation à des classes désignées comme difficiles dit du travail enseignant aujourd'hui, du fonctionnement de l'école. L'école mise en danger, mais aussi mise en garde. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°501, décembre 2012, p.54)




