| Titre : | Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle : enjeux et pratiques |
| Auteurs : | Virginie Tellier, Directeur de publication ; Lydie Laroque, Directeur de publication |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2024 |
| Collection : | Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-300-1062-6 |
| Format : | 242 p. / ill. en coul. / 24 cm |
| Note générale : | Bibliogr. p. 213-230 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion Thesaurus 21e siècle ; bande dessinée ; CDI (centre de documentation et d’information) ; comptine ; incitation à la lecture ; lecture ; littérature de jeunesse ; livre : document ; livre pour enfants ; médiation culturelle ; poésie ; prix littéraire |
| Résumé : |
Que dit-on exactement lorsqu'on parle de " médiation " de la littérature de jeunesse plutôt que d' " enseignement " ? Ce livre explore la diversité des espaces et des pratiques qui permettent aux jeunes, aujourd'hui, d' " apprendre à lire ". Les pratiques de médiation de la littérature de jeunesse, dans et hors de l'école, se diversifient. La littérature de jeunesse n'est plus seulement perçue comme un support pour l'apprentissage de la lecture, mais comme une expérience sensible : les livres pour la jeunesse sont les oeuvres d'art les plus présentes dans l'environnement des enfants, et la lecture est leur principale pratique culturelle.
Réunissant les contributions de spécialistes issus de plusieurs champs disciplinaires, ce livre explore la diversité des formes prises par la médiation du livre et de la lecture pour jeunes publics et aborde la question de la formation des médiateurs. Il est complété par les témoignages d'une médiatrice, de deux bibliothécaires et d'une libraire. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Littérature jeunesse | Livre | 82-93 TEL MED | Empruntable | Disponible |



