Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (612)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
texte imprimé
Ce livre est bien plus qu'un guide : c'est une méthode résolument pratique et accessible pour progresser pas à pas et avec succès dans la réalisation de votre mémoire. Organisé autour de 60 questions-réponses, il propose une feuille de route adaptée à tous les types de mémoires, qu'ils soient profession...![]()
texte imprimé
Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif...![]()
Bulletin : texte imprimé
2024pprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit...![]()
Article : texte imprimé
Jacques Pecheur | 2024C’est un fait : aujourd’hui 80 % des appels d’offre en formation en langue portent sur des formations en français sur objectif spécifique (FOS) au point que cette spécialité est devenue une véritable ingénierie de formation. C’est l’objet de l’ouvrage de Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette,...![]()
texte imprimé
L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en lib...![]()
texte imprimé
Jean Vassileff ; Frank Hermann | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l’apprenant à ...![]()
Article : texte imprimé
Marine Nouhaud | 2023Créé juste après le confinement, le collectif Les Fabuleuses du FLE propose aujourd’hui des ateliers de formation en ligne, deux évènements annuels, des « table-rondes » en direct et une infolettre bimensuelle. Découverte.![]()
Article : texte imprimé
Matthieu Lefrançois | 2023La nouvelle promotion du Centre des astronautes européens a commencé ses classes au printemps à Cologne (Allemagne). SVJ y était pour voir ces futurs hommes et femmes de l'espace en pleine formation.![]()
texte imprimé
Tout formateur veut capter l’attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions. Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements – tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze… –, pour conquérir son auditoire et : Se présenter avec originalité ; Entretenir une écoute acti...![]()
texte imprimé
Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-...




