Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (317)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Voilà bien une question que les adultes se posent souvent ! Il faut dire que nos enfants, comme nos élèves, ne cessent de nous surprendre : crise de larmes pour un biscuit cassé, une heure pour choisir un tee-shirt, stress ou conflit pour des broutilles, blocage pendant les devoirs devant une t?...![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Intervieweur ; Sylvie Chokron, Personne interviewée | 2025"Le développement de l’intelligence passe par le plaisir d’apprendre, créer, explorer, rire. Un ingrédient essentiel que l’IA, malgré toutes ses prouesses, s’avère incapable d’éprouver ou de reproduire. Rencontre avec une neuroscientifique qui défend notre singularité face aux machines." (Extrait de Sciences humaines n°378)![]()
texte imprimé
Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l’exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l’idée réductrice et assez angoissante d’une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvr...![]()
Article : texte imprimé
Laurent Testot, Auteur | 2024"Yuval Harari s’est-il trompé ? Dans Sapiens, une brève histoire de l’humanité (2011), l’historien décrivait un phénomène intervenu de manière soudaine il y a 50 000 ans, fondé sur notre capacité à raconter des histoires. Une vision désormais contestée par de nombreux paléoanthropologues." (Extrait de Sciences humaines n°372)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Miriam Haidle | 2024Les découvertes des dernières décennies révèlent que cette espèce cousine de la nôtre, longtemps considérée comme inférieure, n’avait rien à nous envier en termes de compétences techniques, de connaissance de leur environnement, de sens esthétique ou de créativité…![]()
texte imprimé
Jean-François Marmion ; Marie Dortier, Illustrateur | Auxerre : "Sciences humaines" jeunesse | Comment sait-on ?, ISSN 2999-1617 | 2024Nous faisons, disons, pensons tous des bêtises, mais lorsqu’on s’en aperçoit et qu’on décide de ne plus recommencer, alors on a fait un grand pas en avant. Pourtant, certaines personnes ne s’en rendent pas compte ou ne veulent pas reconnaître leurs torts, et nous font su...![]()
texte imprimé
Michelle Bourassa ; Mylène Menot-Martin | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | 2024Le guide indispensable pour tous les enseignants. Sur base de témoignages d’élèves, de parents et de membres du personnel scolaire, ce livre met en dialogue la pédagogie et le fonctionnement du cerveau lorsqu’il y a apprentissage et lorsque ce dernier se révèle complexe. Les auteurs y aborden...![]()
texte imprimé
Qui n’a pas un neveu, un collègue ou un ami HPI ? Ils sont partout, dans les écoles, les formations en entreprise et même à la télé, grâce à la fameuse série qui cartonne sur TF1 ! Mais est-ce une mode ou un vrai diagnostic ? Dans cet ouvrage, les neuromythes co...![]()
texte imprimé
Jean-François Marmion ; Marie Dortier, Illustrateur | Auxerre : "Sciences humaines" jeunesse | Comment sait-on ?, ISSN 2999-1617 | 2024Alors que depuis des décennies l’intelligence et sa mesure ne cessent d’interpeller chercheurs et parents et d’être la source d’un débat sans fin, il était temps d’expliquer aux enfants de quoi l’on parle.« Personne ne sait tout, ni ne comprend tout. L’intelligence, ...




