Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1186)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
texte imprimé
Yann Vacher ; Emmanuelle Canarelli, Collaborateur ; Magali Delobette, Collaborateur ; Thomas Voisin, Collaborateur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | DL 2024- Concevoir ses séances et leur progression - Sélectionner, articuler et illustrer ses contenus - Comparer, différencier et expérimenter pour faciliter la compréhension - Simplifier, varier ou reformuler pour aider aux apprentissages. Découvrez 9 outils indispensables pour construire vos contenus d'enseignement dans le 1er degré. Chaque outil est présenté de façon...![]()
Article : texte imprimé
Dorothée Sales-Hitier | 2023L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui s...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Carole Fleuret ; Nathalie Auger | 2021L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux lan...![]()
texte imprimé
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Philippe Maubant, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2021Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action. Comment ai...![]()
site web ou document numérique
Julie Roettgers ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2021Notre travail de fin d’études exploite les bienfaits du conte comme outil d’éducation dans les activités d’apprentissage à l’école primaire et dans le développement des compétences linguistiques et sociales des élèves. Nous nous intéressons également aux aspects créatifs et psychologiques de la didactique du...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Magali Brunel | 2020L’article analyse un dispositif didactique visant l’étude des textes littéraires au lycée en relation avec les ressources disponibles sur internet. À contrecourant de certaines pratiques interdisant, sanctionnant, voire « piégeant » les élèves dans leurs usages d’internet, il s’agit d’interroger la possibilité, pour le professeur de litt?...![]()
texte imprimé
Georgette Pastiaux, Auteur ; Jean Pastiaux, Auteur ; Christiane Etévé, Collaborateur ; Yolande Maury, Collaborateur | Paris : Nathan | Repères pratiques Nathan | DL 2020Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques : - Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser. - Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page. - Réussissez vos études supérieures et vos examens Rédigé par des formateurs et des chercheurs ayant participé aux travaux de l'IN...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment...