Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (349)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Dominique Selva, Auteur | 2025Pour ses dix ans, Théo se voit offrir un chaton. Mais sa mère le prévient : le garçon doit s'en occuper tout seul… Le jeune maître prend donc bien soin de lui, et découvre à cette occasion que Loustic parle et adore qu'on lui lise des histoires! L'exploitation de ce...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2024Pour trouver la réponse à un problème, la clé est d’identifier rapidement quel type de résolution il nécessite. Et pour cela, rien de tel que d’en enchaîner un grand nombre.![]()
texte imprimé
Les devoirs sont trop souvent et dans de nombreuses familles une vraie galère : les enfants n’ont pas envie de se remettre au travail après une journée d’école. D’autant que les consignes ne sont pas toujours claires et nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce qu?...![]()
texte imprimé
Michelle Bourassa ; Mylène Menot-Martin | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | 2024Le guide indispensable pour tous les enseignants. Sur base de témoignages d’élèves, de parents et de membres du personnel scolaire, ce livre met en dialogue la pédagogie et le fonctionnement du cerveau lorsqu’il y a apprentissage et lorsque ce dernier se révèle complexe. Les auteurs y aborden...![]()
site web ou document numérique
Beatriz Lopes Pereira ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Mon objectif est de tenter de persuader le corps des enseignants qu'il existe des approches alternatives pour guider les élèves en cas d’un comportement inadéquat dans une situation conflictuelle. Plutôt que de les sanctionner immédiatement de manière autoritaire, je pense qu’il pourrait être plus efficace de les or...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
La question du sens qui traverse notre société n'épargne pas notre Ecole. Si tous les élèves ne la quittent pas physiquement, ils y investissent de moins en moins leur activité mentale dans des acquisitions de savoirs qui ne font plus sens pour eux. Pour un nombre croissant d'entre eux, ...![]()
Article : texte imprimé
Alice Henderson ; Nadi Ferchiche-Jay | 2023Il vous est peut-être déjà arrivé de ne pas comprendre une personne étrangère parlant votre langue, ou à l’inverse, de ne pas parvenir à vous faire comprendre. Comment gérer ces situations d’incompréhension mutuelle?![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2023Comprendre est le Graal de tout élève - ou individu en situation d'apprentissage. Notre cerveau y parvient en mettant en relation des informations et des sensations corporelles. Chose que ne savent pas toujours faire IA, y compris la prodigieuse ChatGPT, qui a récemment défrayé la chronique. (Extrait Cerveau et ps...![]()
texte imprimé
Alain Thiry, Auteur ; Fanny Demeulder, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | DL 2023Tous les conseils et outils d'un spécialiste de la PNL et d'une linguiste L'accès à tout savoir, même le plus simple, est conditionné par la lecture. Comment un jeune peut-il progresser s'il ne décode pas correctement l'écrit ou ne comprend pas bien ce qu'il lit ? Ces difficultés ne s...![]()
texte imprimé
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questio...




