Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (2096)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Baliste, Auteur | 2025Douze suspects, un seul coupable : vos élèves parviendront-ils à percer le mystère du vol de gâteaux dans le manoir des monstres ? pour cela, ils devront être capables de lire et comprendre de petits textes, et de faire preuve d'esprit d'observation et de déduction. Ce jeu a rencontré un vif...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et p...![]()
Article : texte imprimé
Florence : 1994- Nicolas, Auteur | 2025Un grand-père entreprend de raconter à sa petite-fille l'histoire du Petit Chaperon rouge. Mais... quel cafouillage ! Le vieil homme mélange tout, les personnages, les évènements, au grand dam de la fillette qui, elle, connaît le conte par cœur ! L'exploitation de cet album réjouissant prend la forme d'une séquence de lecture-compré...![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Duporge, Auteur | 2025Cette activité de compréhension de texte se présente sous la forme d'un jeu d'enquêtes au cours duquel les élèves doivent prélever des informations pour trouver les emplacement des animaux à la ferme. Ce faisant, il s'exercent à lire attentivement pour cibler les passages utiles en même temps qu'ils acqui...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Selva, Auteur | 2025Pour ses dix ans, Théo se voit offrir un chaton. Mais sa mère le prévient : le garçon doit s'en occuper tout seul… Le jeune maître prend donc bien soin de lui, et découvre à cette occasion que Loustic parle et adore qu'on lui lise des histoires! L'exploitation de ce...![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Baliste | 2025Cet atelier ludique, éducatif et collaboratif vise à consolider les compétences en lecture tout en plongeant les élèves dans le monde fascinant des pirates. Le jeu consiste, à partir de l'observation d'une illustration, à valider l'une des quatre descriptions proposées.![]()
texte imprimé
Du babillage aux premiers mots, de la reconnaissance des lettres à la lecture en autonomie… Assister à l’acquisition du langage, oral puis écrit, de son enfant est source d’émerveillement pour les parents. Mais cette joie peut se teinter de questions : est-ce qu’un bébé de 6 mois q...![]()
texte imprimé
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDA...![]()
texte imprimé
Beaucoup de croyances circulent sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parler ; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans ; notre cerveau identifierait les mots globalement ; on pourrait augmente...![]()
texte imprimé
Un album savoureux sur le pouvoir de la lecture ! En se baladant dans la forêt, Ours surprend une alléchante conversation entre Écureuil et Pinson. –; Que fais-tu ce soir, Pinson ? –; Je vais dévorer un livre au coin du feu. Et toi ? –; Pareil. Hier, je me suis attaqué à un livre délici...



