| Titre : | Rapport de recherche national sur la classe dehors. Recherche-action participative. "Grandir avec la nature" : regards sur un processus, des pratiques pédagogiques, des espaces de nature et leurs effets |
| Auteurs : | FRENE - Le réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Écrin - Études Critiques et Recherche sur les Interactions Formatrices avec la Nature, [2025] |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910062-38-5 |
| Format : | 202 p. / 30 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne école du dehors ; éducation à l'environnement ; nature ; plein air ; pratique pédagogique ; recherche en éducation |
| Résumé : |
Partager l’intimité d’une forêt, tutoyer les oiseaux, s’émerveiller devant une salamandre, porter un longicorne au creux de sa main, comprendre les interrelations entre les éléments biophysiques, trouver sa place dans le monde, le corps et l’esprit en mouvement, autant d’expériences formatrices en plein air.
Depuis les années 90, les éducateur·ices à l’environnement s’interrogent quant à la manière de favoriser l’écocitoyenneté, de permettre l’accès à la nature pour toutes et tous et de prendre en compte la part écoformatrice dans la construction de l’individu. En 2016, la pratique de l’enseignement dehors est éparse, portée par quelques rares enseignant·es pour lesquel·les cela fait sens de sortir les élèves et contextualiser les enseignements dans la nature. De ces réflexions des adhérent·es du FRENE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement)nait la recherche-action participative Grandir avec la nature visant initialement à étudier les effets de l’éducation dehors en milieu scolaire sur les différentes dimensions des élèves (cognitives, affectives, comportementales et existentielles). Cet ouvrage retrace cette aventure scientifique et humaine où chaque étape s’est construite par la contribution de chacun·e.De la construction de la problématique et ses questions de recherche en passant par la collecte des données, leur interprétation, la rédaction des résultats et leur communication dans des colloques et congrès, la recherche s’est construite collectivement, chemin faisant. Cette expérience aura finalement autant contribué aux sciences de l’éducation à la nature et à l’environnement, que nourri les pratiques professionnelles et personnelles des participant·es, dans un processus de partenariat apprenant de recherche et d’éducation qui aura donné le goût d’inviter la recherche dans leurs pratiques. (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes FRE | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



