|
Titre :
|
Intervention pédagogique par simulation de situations d’urgence dans un service de gériatrie (2025)
|
|
Auteurs :
|
Pierre-Louis Michon ;
Alexandra Monti ;
Marlène Billard ;
Éric Pautas
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Soins gérontologie (172, mars-avril 2025)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 41-45
|
|
Note générale :
|
DOI https://doi.org/10.1016/j.sger.2025.02.008
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Capacité de gestion de crise
;
Enseignement
;
Formation par simulation
;
Gériatrie
;
Guide de bonnes pratiques
;
Méthodes
;
Organisation et administration
;
Services de santé pour personnes âgées
;
Urgences
|
|
Résumé :
|
« La simulation en médecine améliore l’apprentissage des connaissances et des compétences, techniques et non techniques. Très développée en réanimation ou en médecine d’urgence, elle l’est beaucoup moins dans le domaine de la gériatrie, alors qu’elle représente un outil intéressant pour améliorer la prise en charge des patients et le travail en équipe. Nous présentons un exemple de sessions de simulation sur des situations d’urgence, mises en place dans un service de court séjour gériatrique. »
|