Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (101)

![]()
Article : texte imprimé
Yves-Alexandre Thalmann, Auteur | 2024"C’est un mantra du développement personnel : « On n’apprend bien que de ses erreurs. » Résultat, certains gourous invitent à célébrer les ratés et échecs… SEn oubliant que le but est tout de même, à l’arrivée, d’arrêter de se tromper !" (Extrait de Cerveau & psycho n°166)![]()
Article : texte imprimé
Yves-Alexandre Thalmann, Auteur | 2024"Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé." (Extrait de Cerveau et psycho n°162)![]()
texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi | Paris : ESF Sciences Humaines | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 | 2024Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'innatention ou désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec préci...![]()
texte imprimé
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | DL 2024« L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'er...![]()
site web ou document numérique
Cinzia Chiappini ; Esmeralda Alvarez, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023L’évaluation porte un rôle important dans le processus d’apprentissage de l’élève malgré son image défavorable. La motivation ainsi que la progression sont des défis auxquelles les enseignants font face durant leur carrière. Étant donné le fait que nos classes présentent un caractère hétérogène, lan...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Olivier Sauret ; Marie-Camille Coudert | Paris : ESF sciences humaines | Je me lance en classe | 2023Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coude...![]()
texte imprimé
Zak le petit zèbre est bien embêté: il vient de tacher son costume à rayures et il n’a plus rien à se mettre! Pas le choix‚ direction la laverie pour le nettoyer. Le problème‚ c’est qu’un petit tigre a eu la même idée que lui. Paniqu?...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux | 2022Détecter instinctivement un mot mal orthographié ou une erreur de calcul fait partie des capacités dites "expertes" du cerveau. On sait mieux aujourd'hui comment celles-ci se constituent, et comment les encourager. (Extrait Cerveau & psycho n°142)![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Rasquin | 2022Comment se positionner en tant que parent face à l’erreur de son enfant ? En théorie, quelques étapes suffisent. Dans la pratique, parfois plein de petites choses sont à mettre en place. Au bout de ces petits pas, le déclic. (Extrait Le ligueur n°6)![]()
texte imprimé
Anabelle fait des erreurs en écrivant et en lisant des nombres. Hugo associe erronément une propriété de l’addition à la soustraction. Ahmed se trompe dans la procédure de la multiplication. Nicholas ne parvient pas à trouver des polygones dans des figures simples ou complexes. Comment intervenir efficacement aup...