| Titre : | Enseigner et former, psychologie appliquée et pédagogies actives : secondaire, supérieur, formation professionnelle |
| Auteurs : | Jean-Francois Parmentier ; Quentin Vincens ; Franck Ramus, Préfacier |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : Dunod, 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-087966-3 |
| Format : | 224 p. / 24 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autonomie ; concentration ; cours ; enseignement ; enseignement à distance (EAD) ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; évaluation (enseignement) ; évaluation des apprentissages ; feedback ; formation ; formation professionnelle ; gestion de la classe ; méthode pédagogique ; participation ; pédagogie active ; pédagogie différenciée ; pédagogie inversée ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; prise de notes ; psychologie appliquée ; relation enseignant-apprenant ; résolution de problèmes ; travail de groupeIESN Apprentissage (en général) ; Carte mentale (carte heuristique) ; Classe ; Classe inversée ; Cours en distanciel ; Distanciel ; e-learning ; Enseignement ; Enseignement secondaire ; Enseignement supérieur & universités ; Evaluation ; Formation (en général) ; Formation professionnelle ; Intelligence artificielle ; Pédagogie ; Pédagogie active ; Plan de cours ; Préparation de cours ; Programme de cours ; Relation enseignant-enseigné ; Support visuel ; Vote |
| Tags : | enseignement hybride |
| Résumé : |
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (site de l'éditeur) |
| Note de contenu : |
Concevoir son cours. Penser son cours dans le bon sens. Définir ses objectifs d'apprentissage. Bien rédiger son programme d'enseignement. Bien structurer son cours. Préparer son cours avec intelligence (artificielle). Analyser et améliorer ses activités. Comment raisonnent vos élèves ? Créer une grille critériée. Écrire une bonne questions à choix multiples. Rendre ses supports de diffusion efficaces. Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. Améliorer ses cours... grâce aux collègues.
Un environnement propice à l'apprentissage. Réussir son premier jour de cours. Avoir de bonnes relations avec ses étlèves. Appeler ses étlèves par leur nom. Comment bien accueillir ses élèves en classe. Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. Pour que les élèves participent !. La gestion de classe. Améliorer la concentration de ses élèves. Promouvoir une bonne prise de notes. Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Promouvoir l'autonomie de ses étudiants. Les activités pédagogiques en séance. Questionner fréquemment et systématiquement tous ses élèves. J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? Animer une discussion en classe entière. La technique du Penser, Comparer, Partager. Combiner la simplicité du vote à la force du débat. Les étudiants s'interrogent entre eux. Rendre le travail en groupe efficace. L'analyse d'exemples. La résolution de problèmes. Les tableaux de comparaison. Les cartes conceptuelles. Bien différencier sa pédagogie. Guider ses étudiants par de bonnes questions. Accepter les silences. Donner des feedbacks efficaces. L'enseignement hybride. Structurer ses activités en ligne. La classe inversée. Organiser une évaluation par les pairs. Simulateurs et mondes virtuels. Des forums qui forment. Former en ligne efficacement. Bibliographie et lectures complémentaires accessibles en ligne (QR-code et lien dans l'ouvrage). |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 PAR ENS 3e | Empruntable sur demande | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | FORMATION Adultes PAR | Empruntable | Disponible |



