| Titre : | L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir (2025) |
| Auteurs : | Marie-France Deschênes |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Soins (894, avril 2025) |
| Article en page(s) : | p. 24-31 |
| Note générale : |
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.008
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation » |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Démarche de soins infirmiers ; Enseignement infirmier ; Prise de décision clinique ; Raisonnement clinique |
| Tags : | Formation par concordance (FPS) ; test de concordance de scripts (TCS) |
| Résumé : | La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Soins. 2025-894 | Empruntable | Disponible |



