| Titre : | La classe renversée, une innovation inspirante (2025) |
| Auteurs : | Jean-Charles Cailliez |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Soins (894, avril 2025) |
| Article en page(s) : | p. 32-36 |
| Note générale : |
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.009
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation » |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Comportement coopératif ; Enseignement infirmier |
| Tags : | pédagogies collaboratives ; pédagogie active ; atelier pédagogique ; classe renversée ; innovation pédagogique ; pairagogie |
| Résumé : | Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Soins. 2025-894 | Empruntable | Disponible |



