Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (316)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Partant de sa pratique d’animatrice d’ateliers d’écriture, Isabelle Mercat-Maheu invite ici les enfants à découvrir une autre façon d’aborder l’écrit. Pour certains — à l’aise avec les mots — ce livre sera une occasion de déployer leur créativité. Pour d’autres — inquiets face à l?...![]()
texte imprimé
Tatiana De Barelli | Sambreville (Belgique) : Editions Atzéo | Collection Gestion de classe efficace | 2024Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous ! Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educa...![]()
texte imprimé
Martine Boncourt ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Nathalie Lozinguez ; Valérie Pigeyre ; Nathalie Ramas ; Philippe Meirieu, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | 2023La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses an...![]()
texte imprimé
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en œuvre efficace pour révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans,comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis. Interpréter les comportements et les énoncés ...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot | 2021Aujourd'hui, je vais vous raconter comment je mets en place la découverte du langage écrit à travers la lecture d'histoires... (Extrait La classe maternelle, n°303)![]()
texte imprimé
Daniel Daigle ; Rachel Berthiaume | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2021[source : 4e de couv.] Pour amener les élèves à développer leur potentiel, les auteurs s'appuient sur deux principes fondamentaux : greffer les nouvelles connaissances aux anciennes et morceler les activités en microtâches. S'assurer ainsi que tous les apprenants atteignent leurs cibles pédagogiques.Ainsi, des indicateurs permettent d'évaluer les connaissances antéri...![]()
texte imprimé
Alors que tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l’écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l’écrit et bien trop peu de temps d’écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou rép...![]()
texte imprimé
Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l’apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous ! Aujourd’hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l’expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l’e...![]()
site web ou document numérique
Michel Fayol, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020" Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expre...![]()
texte imprimé
La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont ét?...




