Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (185)

![]()
Article : texte imprimé
Florent Siclet, Auteur | 2024Un grand jeu collectif est particulièrement intéressant afin de développer l'expérience corporelle des enfants dans sa globalité. Mais quels gestes professionnels mobiliser pour accompagner au mieux les élèves dans les apprentissages en maternelle ?![]()
texte imprimé
Stéphanie Barrau, Auteur ; Fabrice Delsahut, Auteur | Paris : Nathan | Les clés de l'EPS à la maternelle | DL 2024Cet ouvrage consacré aux équilibres permet de : - se former aux besoins de développement psychomoteur de l'enfant, - comprendre les réalités physiologiques et biomécaniques en jeu, - cibler les apprentissages et construire des séances de motricité de qualité. Il est structuré en 3 parties : - les bases théoriques, - l'organisation p?...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Flore Pirmez | 2023De l’Inde à l’Occident, le yoga se popularise chez les adultes depuis les seventies. Ancrée dans le parascolaire pour les (tout-)petit·es, cette pratique permet aussi aux enfants de découvrir leur corps et leurs émotions, mais ne touche pas encore tous les publics. À moins que...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Bellanger | 2023Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage. (Extrait La classe maternelle n°316)![]()
texte imprimé
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits. Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolair...![]()
texte imprimé
Tes mains tournent, sautent, roulent, décollent, volent !Entre dans la danse... la danse des mains !Ce livre à lire, à jouer, à danser, invite l'enfant à promener ses mains sur les pages et à progressivement libérer son geste, dans une véritable chorégraphie pour les mains.Un hommage à ...![]()
Article : texte imprimé
Nellie Noulaud ; Corentin Gervais ; Stéphanie Barrau ; Jacques Brouleau | 2021En investissant l’espace extérieur, la classe dehors engage les élèves dans une activité motrice d’abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement. Illustration en EPS à l'école maternelle. (Extrait EP&S n°392)![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano, Directeur de publication | 2021"Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de...![]()
texte imprimé
"Et si c’était l’heure de faire travailler ses dix doigts ? Dans ce parcours de santé original, Sarah Cheveau propose aux tout-petits un parcours ludique, intuitif et progressif pour lire et jouer en même temps. Échauffements, sauts, escalade, étirements en longueur puis en largeur, jeux d’équilibre... Un ...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot, Auteur | 2020Ce mois-ci, je vous présente la séquence que je mets en place avec mes élèves en utilisant des balles lestées. Elle répond à la compétence suivante : "[...] lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis", et dure une semaine.