Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (64)

![]()
Article : texte imprimé
Lise Gougis, Auteur | 2023"Devenir parent induit souvent une profonde réorganisation du quotidien et des priorités. Mais cela implique aussi pour les femmes un remodelage... cérébral !" (Extrait de Science & vie n°1273)![]()
texte imprimé
Univers bien plus complexe qu’on ne le croit, le monde de l’enfant est bien sûr fait de magie, d’insouciance, de naïveté… mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité – sans parler d’une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans l...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
D'abord, le ventre de maman gonfla, comme un ballon. Elle se trouvait belle. Elle était heureuse. Puis,le ventre s'arrondit, jour après jour... Il devint si gros qu'il fallait bien faire quelque chose!!! (https://www.wattitude.be)![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Delignières, Auteur | 2020"Leur bébé est né depuis des semaines, parfois des années… mais certaines femmes continuent de ressentir des coups de pied dans leur utérus, avec crainte ou nostalgie, de façon bien réelle. Une similitude avec la sensation du membre fantôme ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°122)![]()
texte imprimé
Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ». Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est ...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Marie-José Soubieux ; Jessica Schulz | Bruxelles : Ministère de la Communauté française | Temps d'arrêt | 2018Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort ...![]()
Article : texte imprimé
Anna Von Hopffgarten, Auteur | 2018L'arrivée d'un bébé est un bouleversement. Pour y faire face, une seule solution : le cerveau remanie sa structure. Certaines zones se développent, d'autres rétrécissent. Une modification tournée vers le bien-être du petit. Mais n'a-t-elle que ...![]()
Article : texte imprimé
Véronique Grandpierre | 2017Comme dans beaucoup d'autres civilisations, la maternité est valorisée en Mésopotamie. Au point que, en cas de stérilité, les couples n'hésitent pas à acheter l'enfant d'une esclave ou même à faire appel à des mères porteuses.