| Titre : | Le documentaire. Comment et pourquoi créer un documentaire avec les élèves du cycle 4 ? |
| Auteurs : | Chiara Glesener ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2025 |
| Collection : | TFE |
| Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
| Format : | 92 p. |
| Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne Documentaire jeunesse ; lecture documentaire ; pédagogie du projet |
| Résumé : | Ce travail de fin d’études propose la mise en oeuvre d’un projet interdisciplinaire de création de documentaire avec des élèves de 5e primaire (cycle 4), en lien avec les référentiels de français, d’histoire et d’éducation par la technologie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ancré dans la pédagogie de projet et les pédagogies actives, ce dispositif vise à renforcer les compétences en lecture informative, en production écrite et en communication orale, tout en développant l’autonomie, la motivation et la collaboration entre pairs. L’utilisation de l’outil numérique Canva permet d’accompagner la création de contenus multimodaux et de favoriser les apprentissages numériques. À travers une analyse didactique et réflexive des activités menées, ce TFE explore les effets d’un tel projet sur les apprentissages et l’engagement des élèves dans un cadre motivant et structurant. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2025 |
| Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



