| Titre : | Parcours et ceintures de compétences : Engagement, motivation, autonomie des élèves |
| Auteurs : | Muriel Lauzeille, Auteur ; Édouard Vincent, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | [Paris] : Retz, DL 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4749-4 |
| Format : | 1 volume (128 pages) / illustrations en couleurs / 23 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne aménagement de la classe ; apprentissage ; ceinture de compétences ; enseignant ; méthodologie ; parcours pédagogique ; rôle de l'enseignantMalonne Autonomie : pédagogie ; Ceinture de compétences ; Coopération ; Erreur (pédagogie) ; Evaluation des compétences ; Motivation ; Organisation de la classe ; Pédagogie active ; Progression scolaire ; Rôle de l'enseignant |
| Résumé : |
Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passag…
Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences . Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais . Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures . Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale , identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir. Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement , des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques. |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.4 LAU P | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes LAU | Empruntable | Disponible |



