| Titre : | Du graphisme vers l’écriture en maternelle : Comment le graphisme, en particulier le tracé de boucles, prépare-t-il les enfants de maternelle à l’apprentissage de l’écriture ? |
| Auteurs : | Laura Caponi ; Violaine Danloy, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2025 |
| Collection : | TFE |
| Sous-collection : | NPS Section Normale Préscolaire |
| Format : | 92 p. |
| Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne écriture ; graphisme |
| Résumé : | Ce travail de fin d’études explore l'impact des activités ciblées sur le développement de la motricité fine des élèves de maternelle, en particulier à travers le graphisme. L’objectif est d'analyser comment des exercices ludiques et adaptés peuvent préparer les enfants à l’écriture en développant leur geste graphique. Une expérimentation en classe a mis en lumière des effets positifs sur la précision, la coordination et l'engagement des élèves. Les résultats indiquent que la motricité fine joue un rôle crucial dans l'acquisition du graphisme, soulignant l’importance de son soutien dès la maternelle pour faciliter l’apprentissage de l'écriture. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2025 |
| Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Préscolaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



