Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (219)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissages, l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Vous en avez beaucoup, vous, des cours qui se déroulent comme prévu ? Vous en voyez beaucoup, vous, des parcours scolaires sans accrocs ? L’éducation, c’est du vivant. Et, le vivant produit forcément de l’imprévisible, de l’étonnant, du détonant. Les enseignant·es comme les apprenant·es font...![]()
texte imprimé
Pierre Vianin ; Olivier Ribaux, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | 2024Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d?...![]()
texte imprimé
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui d?...![]()
Article : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Lara Huberty ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024« L’échec scolaire », voilà un mot qui préoccupe tout pédagogue depuis la nuit des temps. Mais existe-t-il un moyen de lutter contre celui-ci ou doit-on l’accepter avec fatalité ? Ce travail a pour but d’analyser la gestion mentale, développée par Antoine de La Garanderie, et décrite comme é...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans margi...![]()
Article : texte imprimé
2023Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille ? Des antennes ou des yeux ? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amè...![]()
Article : texte imprimé
Yves-Marie Vilain-Lepage | 2022Ma première, Laurence Maroquin, est psy. Ma seconde, Nadège Brogniez, est logopède. Ensemble, elles portent un projet dont on fait le pari qu’il va se dupliquer dans tout le pays : Sakaouti, un outil de prévention de l’échec scolaire qui concerne des enfants de 3e maternelle issus de mil...![]()
texte imprimé
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enf...





