| Titre : | Les dispositifs d’échange philosophique. L’usage de dispositifs philosophiques dans le cours de religion catholique permet-il un meilleur engagement des élèves ? |
| Auteurs : | Céline Pire ; Françoise Renard, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2025 |
| Collection : | TFE |
| Sous-collection : | NS section Normale Secondaire - Régendat en Français - Religion |
| Format : | 81 p. |
| Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne enseignement secondaire ; philosophie ; religion catholique |
| Résumé : | Ce travail de fin d’études vise à analyser l’usage d’un dispositif d’échange philosophique dans le cadre du cours de religion catholique et d’en mesurer ses effets sur l’engagement des élèves. Dans un premier temps, il décrit les concepts d’engagement et d’échange philosophique ainsi que les grandes lignes du cours de religion catholique dans le degré inférieur du secondaire. La deuxième partie sera consacrée à la mise en pratique d’une discussion d’échange philosophique et permettra la mise en lumière des effets produits et des facteurs limitants. Pour conclure, des adaptations apportées à la suite des observations réalisées serviront à la création d’un dispositif permettant un meilleur engagement des élèves. |
| Note de thèse : | Travail de fin d’études de bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section Français - Religion. Bastogne : HENALLUX, 2023 |
| Section du TFE : | AESI français et religion |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Secondaire | Périodique | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



