| Titre : | Les émotions, une langue universelle, pas si évidente ! Comment aider les élèves à énoncer et réguler leurs émotions favorise-t-il l’apprentissage ? |
| Auteurs : | Alexia Rodrigues ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2025 |
| Collection : | TFE |
| Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
| Format : | 71 p. |
| Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne autorégulation ; développement personnel ; émotion ; empathie |
| Résumé : |
Tout au long de mes études et de mes stages, j’ai remarqué que les émotions influencent souvent les apprentissages.
En tant qu’étudiante, j’ai pu remarquer que, lors de moments difficiles dans ma vie, je n’étais pas si concentré comme d’habitude. J’avais l’impression que c’était beaucoup plus difficile pour moi de rédiger un travail ou de rester attentive lors d’une leçon. En tant qu’enseignante dans une classe, j’ai pu observer à plusieurs reprises que les élèves vivant un moment difficile ne savaient pas se concentrer. Par conséquent, ils éprouvaient des difficultés à absorber un apprentissage et ils étaient plus distraits que d’habitude. Je me souviens d’un évènement qui m’a profondément marqué. C’était un enfant qui n’était plus en contact avec lui-même et qui a commencé à balancer les chaises et les bancs par terre parce que sa colère l’avait envahi. En effet, les émotions influencent notre capacité d’apprendre et de retenir des informations, ceci est encore plus visible chez les personnes souffrant de troubles du comportement. Je souhaite, par ce travail, démontrer l’efficacité des outils et des rituels liés à la régulation des émotions dans une classe. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2025 |
| Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | Périodique | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



